Rechercher

Beltane



Selon le cycle druidique, Beltane représente la mi-année, soit la moitié du cycle qui commence le 1er novembre avec Samain. La fête centrale de Beltane est le 1er mai, mais l'ouverture des portes se fait le 28 avril et la clôture le 4 mai.


Beltane représente la période de l'année où les choses commencent à être visibles. C'est également à ce moment-là qu'on amène les troupeaux au pâturage et que la fécondation animale est propice. C'est aussi à partir de maintenant et jusqu'à Litha qu'il faut récolter les plantes médicinales. C'est la rencontre du feu sacré entre le féminin et le masculin, par conséquent une grande fête de la sexualité.


Associé à l'énergie du feu, c'est une période d'action. Là où l'on voit les choses se concrétiser suite à une période d'hibernation. Elle annonce la fin de la période de feu pour rentrer dans celle de l'eau qui nous fera entrer dans le relationnel, la confrontation de nos projets aux yeux des autres.


"Bel" signifie brillant et "tane" signifie père/soleil.


Beltane est une fête où se réunissent les polarités opposées, le masculin et le féminin, le haut et le bas, le ciel et la terre, le visible et l'invisible, le soleil et la lune. Durant cette période, le voile entre le visible et l'invisible est très mince. C'est le moment idéal pour communiquer avec le gardien des lieux par exemple ou les esprits de la nature et de poser des questions à vos oracles qui vous donneront les meilleurs résultats.


Beltane représente aussi la grande fête de la guérison, elle est associée à la sphère du coeur et par conséquent au lien guérisseur de notre intérieur. Cette période annonce de grands jours de guérisons.


Son énergie étant en pleine puissance la nuit du 30 avril au 1er mai, c'est le moment idéal pour faire vos rituels de purification et de guérison ainsi que pour préparer vos petits élixirs, potions, talisman, bâton de purification ou autres qui vous accompagneront tout le reste de l'année. Cette nuit est également appelée la nuit des Walpurgis, la nuit des sorcières ou la nuit de la rencontre des êtres élémentaires (esprits de la forêt).


Les 2 déités accompagnant cette période sont Belisama et Belenos. Ce sont 2 déités extrêmement lumineuses. Leur archétype est le feu guérisseur. Ce sont des déités métallurgiques qui transforment les métaux. Elles ont la capacité de prendre une matière laide pour la transformer en quelque chose de beau, de lumineux (par exemple une émotion). Elles représentent la beauté intérieure, le lien entre le haut et le bas. Elles sont associées aux eaux thermales.

Belenos incarne le masculin, l'action tandis que Belisama incarne le féminin, l'introspection, l'étude de soi.


En résumé, à Beltane, c'est l'heure d'entrer en action, de récolter les fruits des mois précédents, de faire une introspection de soi pour en faire ressortir nos liens guérisseurs intérieurs, d'aller se promener en forêt pour se connecter aux bienfaits des esprits de la nature et de préparer tout ce dont nous avons besoin pour les mois qui suivent.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout